dimanche 19 mars 2017

Savon à la prune

Pause hivernale pour le blog terminée!! Ces derniers mois ont été chargés sur le plan professionnel et familial d'où cette pause . J'ai malgré tout continué à tambouiller ....j'ai donc plein de recettes à partager avec vous pour le printemps .
Voici la premiere: une recette de savon crémeux à la prune. L'odeur de la prune en cosmétique est une de mes préférées mais je n'avais jamais testé en saf. C'est une réussite, car elle tient bien , ne colore pas la pate et n'accélère pas la trace. 
Ce savon ne mousse pas beaucoup par contre il est très crémeux et doux pour la peau grace à sa richesse en beurre de karité.

Ingredients:
  • HV olive 45%
  • Beurre de karité 25% 
  • HV coco 20%
  • HV ricin 10%
Eau et soude à recalculer
Surgraissage additionnel beurre de karité à 6%, reduction de soude à 4% soit un surgraissage  total à 10% .
Fragance prune des fees LFDS 3%  
Colorant liquide prune LFDS
Empatage blanc AZ

Propriétés selon soap calc:

Soap Bar QualityRangeYour Recipe
Hardness29 - 54 35
Cleansing12 - 22 13
Conditioning44 - 69 62
Bubbly14 - 46 22
Creamy16 - 48 30
Iodine41 - 70 64
INS136 - 165 137






1 commentaire:

  1. Ravie de voir ton retour avec tes sublimes recettes :-)
    ce qu elle est jolie cette couleur prune ! j'adore cette couleur, et associée à la fragrance prune ça doit être terrible !
    Livone

    RépondreSupprimer