mercredi 20 novembre 2013

la framboisine

1er savon aux fruits , j'ai choisi la purée de framboises mais attention pas n'importe quelle framboises, celles de mon jardin!!!
Pourquoi la framboise: pour ses propriétés anti oxydantes,sa richesse en vit E qui redonne tonicité à la peau, ses propriétés cicatrisantes grâce à sa teneur en acides gras essentiels.
J'ai choisi la fragance framboise noire vanille de chez Absolubio, espérant que cette fragance tiendrait en SAF.
La réalisation du savon s'est très bien déroulée ( belle trace, fragance qui n'accélère pas la trace , le pied!!!) ,ensuite tout s'est compliqué à l'ajout de la purée de framboises....ma pate a viré au bleu profond puis au marron très moche malgré l'ajout de mica rose girly!!!

Je l'ai démoulé au bout de 5 jours car trop mou au départ, la couleur s'est stabilisée en rouge grenat finalement et je le trouve finalement pas si moche ce savon framboisine.




Ingrédients:
  • HV olive 50%
  • HV coco 20%
  • Beurre de karité 20%
  • HV ricin 10%
Surgraissage total à 9% , Hv d'amande douce.
Soude à recalculer

Ajout à la trace fragance framboise noire vanille de chez Absolubio 4%, mica rose et purée de framboises.

Les propriétés selon soap calc:


Soap Bar QualitySuggested RangeYour Recipe
Hardness29 - 5433
Cleansing12 - 2213
Conditioning44 - 6964
Bubbly14 - 4622
Creamy16 - 4829
Iodine41 - 7065
INS136 - 165137

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup la couleur et l'ajout de purée de framboise, super idée!

    RépondreSupprimer